Démarche Artistique

Vous est-il déjà arrivé d'être traversé subitement par une sensation de chaleur ? De ressentir quelqu'un frôler votre dos, alors que vous êtes seul dans la pièce ?

Nous évoluons dans une réalité matérielle. Pourtant, en tant qu'être sensible il nous arrive parfois que notre expérience dépasse notre environnement perceptible.

L'artiste Cathiecach explore le monde de l'invisible. Son travail est une invitation à découvrir le flux vibratoire silencieux qui structure l'existence. Elle avance les yeux fermés, sans volonté d'une forme précise. Son geste se laisse guider par l'inconnu.

Les œuvres de l'artiste nous laissent à voir des courbes diluées et arabesques fractales, telles une empreinte aux allures abstraites. De ce va-et-vient entre deux territoires, se dévoile à nos yeux ce que notre regard ne peut percevoir. Il s'agit ici de faire l'expérience de la frontière, cette zone de frottements qui existe entre la vibration et la matière.

C'est cette danse d'entre les mondes que l'artiste Cathiecach nous invite à découvrir.

Bio

Cathiecach est surtout connue pour ses arabesques, ses courbes et ses bulles finement travaillées à la plume et aux encres de couleur sur papier blanc.

L'artiste a une préférence pour les encres aquarelles de couleur qui, par le contraste avec le blanc du papier, créent cette sensation de mouvance. S'il semble chargé, cet univers coloré convoque, comme une méditation, à la sérénité.

Chacune de ses œuvres est une invitation à se départir, pour un temps, de notre monde connu pour aller à la rencontre d'un monde invisible où le flux vibratoire silencieux structure l'existence.

Histoire d’artiste

Je ne sais pas l'âge que j'ai mais je ne suis pas grande ; je n'ai pas l'âge d'avoir le droit d'être devant mais dans l'estafette de mon grand-père il n'y a pas de siège arrière. Je suis donc à la place passager, je trône en quelque sorte. C’est une place de choix pour tout voir.

Nous sommes donc, mon grand-père et moi en partance pour le petit village où nous allons souvent rendre visite à une vieille tante. Je suis passée très souvent à cet endroit, mais ce jour-là, je vois un arbre au milieu de la beune, et de cet arbre émane comme une auréole lumineuse. Je ressens alors un grand coup dans le cœur, je ressens un bonheur immense. Tout est d'une telle beauté.

Ce jour-là, je comprends. J’ai déjà eu quelques sensations auparavant mais sans cet effet aussi puissant. Je comprends que cette lumière me parle, me dit qu'un autre monde existe, que si l'on regarde bien le monde est merveilleux. Il ne s'arrête pas seulement au monde réel qui m'entoure, il y a plus, un peu plus loin mais là pourtant. Accéder à l’histoire complète…