Le doigt de l’Ange

Connaissez-vous l’histoire du philtrum, cette petite fossette que nous avons tous entre le nez et la lèvre supérieure ? Il y a beaucoup de spéculations légendaires sur le pourquoi du philtrum. En grec ancien ce terme provient de philtron qui signifiait « charme d’amour ». Dans la mythologie juive, le philtrum est associé au mythe de l’ange qui explique tous les secrets de la vie au foetus.

Selon ce mythe, tant qu’il est dans le ventre de sa mère le bébé possèderait la connaissance des mystères de la création et de la vie. Il resterait relié à l’énergie cosmique universelle et saurait tout de l’univers, de ses secrets, tout de l’Amour et de l’Histoire. Il serait doté du pouvoir infini de création de la beauté et de l’harmonie. Or, au moment de sa naissance, un ange viendrait avec son index lui intimer le silence, lui sceller ainsi les lèvres et lui faire oublier sa connaissance céleste.

Ma version est tout autre. Je ne peux me résigner à croire que l’ange nous a intimer le silence. Alors certes, il a bien mis son doigt sur nos lèvres et nous en avons gardé chacun l’empreinte. Avec ce geste, l’ange nous a suggéré de nous taire le plus souvent possible, une fois que nous serons accueillis dans la réalité matérielle des humains.

C’est pourquoi l’enfant, dans ces débuts ne parle pas. L’enfant écoute et apprend sa nouvelle réalité. Il sait tout du monde invisible mais doit apprendre et appréhender ce nouveau monde.

Puis avec cette nouvelle connaissance lui vient la parole. Et avec la parole lui vient petit à petit l’oubli de l’invisible. L’enfant va y rester sensible, mais sensible seulement. En grandissant, il prend le risque de se faire happer par le monde qui est le nôtre et d’oublier.

L’ange a voulu nous prévenir du danger de la parole. Non seulement la parole est une arme dont on peut se servir pour blesser, pour humilier, rabaisser… mais peut être également un danger pour nous-mêmes. Avec la parole nous oublions de nous connecter à l’invisible. L’invisible a besoin de silence, de longs silences, de vrais silences.

Il faut que notre esprit se taise pour atteindre les contrées de l’invisible où nous pouvons nous ressourcer. Mais pour que notre esprit devienne silencieux, il est essentiel que nous nous taisions.

Le mot a du bon mais il est trop présent dans nos sociétés. Nous sommes assaillis de paroles, les nôtres, celles des autres, celles du monde entier. C’est à qui dira le plus et le plus longtemps. Or, chaque fois que nous prenons la parole, si ce n’est pour dire des choses sensées, nous prenons le risque de nous oublier. 

Alors les recommandations de l’ange ne sont-elles pas celles-ci : « tu as un trésor en toi. Dans le monde matériel, tu vas apprendre et avoir la parole. Il est possible que par cette parole tu t’égares en chemin. Alors le moyen de revenir à la source est de te taire et d’écouter le silence qui te ramènera à l’énergie de la vie. Et pour que tu n’oublies pas je te laisse le souvenir de mon doigt sur tes lèvres ». 

Les Grecs anciens n’avaient pas tort de penser que le philtrum était lié à l’amour car cette fossette est la marque de l’amour de l’ange pour nous.

Voyez-vous la marque de l’ange dans la fossette nasale ? Et quelle serait votre interprétation ?

Cliquez ici pour rejoindre les contacts privés.

Précédent
Précédent

L’énergie d’Amour ou l’énergie de Peur

Suivant
Suivant

La corneille et l’invisible