L’énergie d’Amour ou l’énergie de Peur

Avez-vous déjà été traversé par l’énergie d’Amour ? Je ne pose pas la question pour l’énergie de Peur tant je suis persuadée que vous l’avez déjà éprouvée.

L’énergie de Peur est l’énergie qui nous anime lorsque justement nous oublions d’être Amour. Lorsque nous oublions d’avoir confiance en la vie. Lorsque nous vivons avec ce sentiment d’insécurité et que jamais nous ne lâchons prise. La majorité du temps, nous avons peur. Nous avons peur, peur de nous-mêmes, peur des autres, peur de ce que la vie nous réserve. Nous ne sommes que peurs. La peur est l’énergie du désespoir. Et pourquoi ? Parce que nous ne nous laissons pas traverser par l’énergie d’Amour.

L’énergie d’Amour n’est pas l’amour dont on parle tant et si mal en Occident. L’énergie d’Amour est cette force vitale qui rend capables de grands effets. C’est une énergie qui, si elle nous transperce, ne peut être gardée pour soi. Si elle nous emplit, nous ne pouvons que l’offrir en retour et l’offrir à toute vie, quelle qu’elle soit. Car, il n’y a alors aucune différence entre un être humain ou un autre, aucune différence entre un faon et une tique, une rose et une « mauvaise » herbe, ni même de différence entre un être humain et une tique.  Avec l’énergie d’Amour il n’y a que la vie. Il n’y a que le miracle de la vie. 

Et ceux qui ne veulent entendre parler de l’énergie de l’Amour sont ceux qui sont emplis de peurs, de grandes peurs. Ce sont ceux qui se raccrochent à des valeurs futiles et qui n’ont aucun respect pour la vie. L’énergie de Peur bloque les issues et ne laisse pas entrer l’énergie d’Amour. Derrière chaque être irrespectueux de la vie, il y a un être transpercé et transformé par l’énergie de la Peur, un être qui ne croit pas ou ne croit plus en la beauté du monde.

Pourtant la vie n’est que beauté. Nous devrions chaque jour lui être reconnaissant, dépenser notre énergie dans cette gratitude-là. Nous devrions regarder la vie en tant que miracle. 

Au lieu de cela, nous dépensons notre énergie à monter des murailles, en nous, autour de nous, autour de nos maisons, délimitant notre territoire comme les chiens pissent aux quatre coins. Alors que si nous nous posions un instant et regardions avec les yeux de l’amour et de la reconnaissance nous mettrions à bas les murs et les frontières, nous saurions sourire à l’autre, celui que nous ne connaissons pas, nous saurions lui prendre la main pour lui insuffler l’énergie d’Amour que nous avons en nous, et lui de faire de même. 

Je ne peux m’empêcher ici d’introduire une citation de Bouddha : « Ainsi qu’une mère au péril de sa vie surveille et protège son unique enfant, ainsi avec un esprit sans limites doit-on chérir toute chose vivante, aimer le monde en son entier, au-dessus, au-dessous et tout autour, sans limitation, avec une bonté bienveillante infinie. Étant debout ou marchant, assis ou couché, tant que l’on est éveillé, on doit cultiver cette pensée. Ceci est appelé la suprême manière de vivre. »

Je suis loin encore d’un tel résultat. Je m’efforce chaque jour d’ôter les pierres qui restent des murailles que je me suis construites tout au long de cette vie et qui obstruent l’accès à ce courant continuel d’Amour. Ôter les pierres une par une afin que l’Amour, le soleil de mon âme, s’engouffre en moi et que mon coeur en soit irradié, et puisse diffuser à son tour en éliminant du même coup toute peur en moi. 

Où en êtes-vous ? Avez-vous fait sauter les murs et les murailles ? Et êtes-vous transpercé et empli de l’énergie d’Amour ?

Cliquez ici pour rejoindre les contacts privés.

Précédent
Précédent

L’âme et l’ego

Suivant
Suivant

Le doigt de l’Ange