L’âme et l’ego

Cela vous arrive-t-il ? Parfois, je m’englue dans une vision mesquine de la vie, pensant qu’il n’est pas facile d’ôter cette peine qui m’abat, qu’il n’est pas facile d’ôter ce sentiment d’abandon, d’insécurité, de solitude. Puis de passer à une idée toute autre, celle qu’il y a bien plus grand, bien plus vaste, bien plus beau que ces pensées toutes étriquées. 

D’où provient cette oscillation entre le mesquin et la grandeur ? Selon moi, nous sommes les témoins dans ces moments du dialogue entre l’âme et l’ego. L’ego cherchant toujours l’âme sur le terrain de la guerre, tandis que l’âme tente toujours d’apaiser l’ego. Ces deux-là ne sont pas du même monde, ils n’ont pas les mêmes armes, n’ont pas non plus les mêmes mots, ni les mêmes perceptions de la vie.

L’ego est l’enfant du monde matériel. Comme un jeune enfant, il est tout fou. Ne sachant rien il croit tout savoir. Il ne veut croire qu’en ce qu’il voit. Son regard est étriqué et mesquin. Il n’a pas de générosité en lui, seul lui-même compte. Il ne sait exister qu’en s’imposant. Il n’est bien que lorsqu’il envahit l’espace tout entier. Ses propos sont toujours une façon de s’imposer, de se grandir, de se gonfler. L’ego n’a pas de confiance, c’est un grand pessimiste. Ce n’est finalement qu’un grand peureux. Il a peur, peur d’être impuissant et anéanti.

En revanche l’âme, est une vieille grande dame issue de l’invisible. Elle sait tout de la vie et ses arcanes. Elle est calme et sereine. Elle sait, elle ne peut qu’être confiante. Elle sait que l’invisible a de beaux projets pour chacun. Elle sait qu’elle n’est pas seule. Elle connait l’invisible, pourquoi douterait-elle ?

Alors pourquoi laissons-nous si souvent parler notre ego si fort ? Pourquoi avons-nous si peur de la vie et de ce qu’elle nous réserve ? Pourquoi l’ego gagne-t-il si souvent ? Parce que nous avons été élevés avec cette vision d’un monde cloisonné, où l’âme n’est abordée que d’un point de vue religieux. 

Et pourquoi, me direz-vous, l’âme si sage et savante ne gagne-t-elle pas ? Pourquoi nous laisse-t-elle entendre l’ego bien plus qu’elle ne se laisse entendre ? Parce que l’âme nous donne à apprendre. Comme une mère qui sait tout de la vie, elle regarde son enfant, lui donne des conseils, lui dit de regarder toujours plus grand, plus vaste. Mais si son enfant se rebelle et choisit d’écouter l’ego plutôt que la sagesse, l’âme n’entre pas dans le conflit pour expliquer les choses, elle va rester sur la même note à toujours répéter, patiemment répéter. Entendra ou n’entendra pas, l’âme ne s’imposera pas. Elle a tout son temps, parce que son temps est celui de l’invisible, qu’il est infini. À nous de comprendre que notre temps terrestre, lui, n’est pas infini et qu’il nous serait plus bénéfique d’écouter l’âme qui veut nous apprendre la grandeur et la beauté, plutôt que l’ego qui cherche à nous limiter par peur de la grandeur.


De l’ego ou de l’âme, lequel parle le plus en vous ?

 

Cliquez ici pour rejoindre les contacts privés.

Précédent
Précédent

La Pépite et la Perle

Suivant
Suivant

L’énergie d’Amour ou l’énergie de Peur